Sortir des difficultés scolaires

Permettre à l’enfant de retrouver attention, désir d’apprendre et concentration.

 

Réguler les difficultés comportementales

Diminuer l’hyperactivité, apaiser l’hyperémotivité, redonner vitalité, confiance et calme.

Accompagner son enfant

Nous  proposons à l’un des parents de réaliser au moins une session d’écoute avec son enfant.

Accompagner son enfant dans sa démarche, c’est à la fois multiplier ses chances d’évolution et ouvrir de nouvelles possibilités de communication avec lui à l’intérieur du « système famille ».

 

 

La voix maternelle

Le fœtus a terminé le développement de son oreille à 4 mois et demi de gestation. Il entend ainsi la voix de sa mère, filtrée par le liquide amniotique. C’est un élément essentiel de son entrée dans le monde et de la constitution de son désir de vie à venir…

Lorsqu’un enfant rencontre des difficultés de langage, de comportement ou de confiance en lui, nous proposons à sa maman d’enregistrer sa voix que nous fournirons comme source sonore filtrée à son enfant.

Il s’agit de replacer symboliquement l’enfant en situation d’écoute intra-utérine, afin qu’il retrouve sérénité, confiance, apaisement, de façon à pouvoir se tourner vers le langage et les apprentissages scolaires.

Les séances actives

Sous casque, l’enfant ou l’adolescent travaillent de façon spécifique le langage, en répétant devant micro des mots, des phrases, des sons. Ils peuvent aussi lire des textes de leur choix, en présence de l’un de leur parent pour les plus petits, de façon autonome pour les plus grands.

Un suivi personnalisé

Appareil de test d'écoute Tomatis

Des bilans intermédiaires sont proposés une fois par mois, entre chaque session de vacances scolaires, par Valérie Gas, psychologueet consultante Tomatis® spécialiste des enfants. Elle répond aux questions que se posent les parents et accompagne l’évolution de l’enfant dans son parcours d’écoute.