Les acouphènes

femme mal aux oreilles 2Les origines des acouphènes étant multiples et complexes, nous n’affirmons jamais que nous allons réussir à les faire disparaître. Nous prenons le temps d’analyser avec vous l’historique de vos acouphènes et la façon dont vous vivez avec au quotidien.

La méthode Tomatis® permet d’abord de lâcher les tensions accumulées qui sont souvent à l’origine des acouphènes ou tout du moins contribuent à les entretenir. Elle contribue également à diminuer l’hyperacousie, hypersensibilité auditive souvent associée aux acouphènes.

Les ateliers et accompagnements individuels permettront d’apprendre à écouter autrement et d’acquérir la capacité à se détendre sans anticiper l’agression sonore.

Les pertes d’audition

C’est un domaine pour lequel nous nous devons d’être très clairs : Tomatis® ne travaille pas avec les sourds ou les malentendants. Si l’oreille est lésée, cela ne se répare pas. Nous travaillons sur des oreilles fatiguées, fermées, protégées émotionnellement que nous stimulons, apaisons et rééquilibrons.

Toutefois, lorsqu’une personne a perdu certaines fréquences (souvent les aigus), une stimulation auditive grâce à la méthode Tomatis® peut lui permettre de retrouver un confort d’écoute : les fréquences qui peuvent encore être entendues sont mieux perçues, avec plus d’acuité et de précision.

Le programme alors est très spécifique. Nous cherchons à activer particulièrement la zone centrale des fréquences sonores, celles que l’on nomme les fréquences du langage, pour apporter du confort en situation de communication.

Ainsi, nous sollicitons fortement tous les muscles de l’oreille moyenne par l’intermédiaire de la voix, parlée ou chantée. Les séances actives, en cabine, avec de la lecture, de la répétition de mots ou de phrases chantées vont accélérer le processus de redynamisation de l’écoute.