Les chanteurs et musiciens

Le centre « Écoute et Voix  » développe depuis des années des outils sur la voix et l’écoute à destination des chanteurs. Nos références sont nombreuses dans ce domaine qui nous tient particulièrement à cœur. Aline Jalliet, qui dirige le Centre, est elle-même chanteuse lyrique.

Des problèmes de justesse, de rythme, d’amplitude ou d’homogénéité des registres, mais également des difficultés à s’ancrer dans le corps et à déployer sa voix, sont souvent liés à des déséquilibres sur le plan de l’écoute.

Notre proposition

Le bilan préliminaire permet de cerner précisément les difficultés rencontrées et de construire un programme d’écoute qui permettra de stimuler l’oreille sur les zones déficitaires ou de l’aider à relâcher les tensions inutiles.

Un travail d’accompagnement vocal est proposé par Aline Jalliet, afin d’associer au rééquilibrage de l’écoute par des sessions Tomatis®, une rééducation du geste approprié (respiration, prononciation, tonicité ou détente musculaire, posture). Ateliers collectifs, stages, accompagnement individuel peuvent apporter des solutions adaptées à chaque situation.

C’est en conjuguant une démarche passive de l’oreille et un apprentissage vocal actif, que les chanteurs, musiciens, amateurs ou professionnels, peuvent apporter une solution concrète aux difficultés qu’ils rencontrent.

L’acteur Gérard Depardieu a eu recours à la Méthode Tomatis® au début de sa carrière.