Ne restez pas sans voix !

Jeu parlé, jeu chanté, nous vous aidons à cheminer de l’un à l’autre…

Le centre « Écoute et Voix  » vous propose des stages, des formations, des suivis personnalisés, pour apprivoiser et protéger votre voix parlée ou chantée. Acteurs et comédiens professionnels peuvent également recourir à la méthode Tomatis® dans le souci de limiter les fatigues vocales et de se faire mieux entendre.

Le parcours sera proche de celui proposé aux chanteurs. Toutefois, il sera axé essentiellement sur la voix parlée. Un travail d’accompagnement est proposé pour asseoir une utilisation plus saine et plus consciente de sa voix en situation scénique. 

La voix parlée et chantée des comédiens et acteurs

La voix parlée sur scène se travaille, comme un chant. Des techniques de respiration, d’élan, d’appel de la voix, d’appui, … doivent être connues et maîtrisées pour choisir et contrôler ses effets.

Les aphonies et fatigues vocales

De nombreux comédiens se retrouvent après quelques représentations, confrontés à des fatigues vocales, voir des aphonies. Ces désagréments peuvent être diminués, voir évités, en prenant conscience en amont de son geste vocal.

Au « Centre Écoute et Voix » nous proposons de coupler à la méthode Tomatis®, des techniques de chant, de théâtre, mais aussi des techniques posturales,  pour résoudre et traiter les fatigues vocales et les aphonies d’effort. Parce que selon les cas et les personnes certaines techniques sont plus efficaces que d’autres.

Apprendre à chanter et se perfectionner

Certains acteurs ou comédiens peuvent être amenés à chanter sur des projets spécifiques. Le travail proposé au « Centre Écoute et Voix » permet d’apprendre à chanter, de développer sa justesse, sa puissance, mais aussi d’intégrer le mouvement dans le chant sans perdre la maîtrise de sa voix.

Jouer un texte et chanter sont des notions proches et complémentaires qu’il est intéressant de travailler en parallèle tant pour les chanteurs que pour les acteurs.

Une formation spécifique est proposée aux comédiens qui utilisent leur voix chantée comme leur voix parlée et qui souhaitent approfondir leur pratique. Voir gormation « La Voix en scène ».

« Acting in english »

Le centre propose également, en exclusivité régionale, un pôle « acting in english » proposant de trouver la fluidité de jeu avec la contrainte de l’anglais.

Financement AFDAS

Les  acteurs et comédiens peuvent solliciter l’Afdas pour le financement des formations proposées par le Centre Écoute et Voix de Rennes.