poignée+de+main+1Un centre de formation professionnelle

Notre centre propose des formations centrées sur l’expression par la voix, qu’il s’agisse de voix parlée ou de voix chantée, ainsi que sur toute problématique en lien avec l’écoute.
Pour chaque action de formation, nous privilégions en amont, une analyse approfondie des besoins, une réponse formation efficace apportée par une équipe pluridisciplinaire. Ainsi nous disposons d’une offre de formation variée.
 

Ils nous ont fait confiance : Canon, Orange, La Poste, Cofidis, Kenwood, Caisse d’Epargne Pays de Loire, AFDAS, …

 
 

Des projets d'entreprise

Parce qu’aucune entreprise n’a exactement les mêmes attentes, nos prestations de formation, collectives ou individuelles, sont élaborées sur mesure et en partenariat avec le commanditaire.
Après analyse de vos besoins, nous proposons un avant-projet de formation qui, après avoir été affiné et complété, sera mis en œuvre selon le calendrier retenu par nos consultants-pédagogues de la voix.

Des projets individuels

Des salariés ou des demandeurs d’emploi nous sollicitent en direct pour réaliser une formation. Celle-ci peut s’inscrire dans le cadre légal du « Droit Individuel à la Formation (DIF) » et bénéficier d’un financement de la part de l’employeur ou de Pôle Emploi. Après vous être renseignés sur vos droits, vous pouvez prendre contact avec nous pour que nous définissions ensemble vos besoins et les modules de formation à mettre en place.

Une approche originale de l’écoute et de la voix

Tiny people using a vintage megaphone

  • Nos formations abordent la question de l’expression et de la communication sous l’angle de l’écoute. La fonction d’écoute peut à la fois être évaluée (c’est le rôle du test d’écoute Tomatis®) et rééquilibrée par un travail spécifique sur l’oreille. Mais c’est également l’objet d’un apprentissage : une meilleure écoute de sa propre voix permet d’en modifier l’émission et modifie aussi la façon dont on est entendu ; une meilleure écoute de son interlocuteur garantit une compréhension plus fine des enjeux relationnels non-verbaux ainsi qu’un ajustement plus adéquat et plus rapide à chaque situation.
  •  Nos formations sont centrées sur un apprentissage de l’instrument qu’est la voix indépendamment du contenu ou de la forme du message. Il s’agit d’apprendre à en contrôler le débit, le timbre, l’intensité, les nuances, autrement dit la musicalité ; de maîtriser les moyens corporels de sa transmission, la respiration, les zones d’appui, la prononciation, la résonance. Prendre la parole en public c’est avant tout savoir jouer de l’instrument à l’origine de la parole.

  • Enfin, nous avons choisi de privilégier l’accompagnement individuel pour assurer un suivi de qualité au plus près des besoins de nos stagiaires. Nous alternons donc au niveau de l’organisation de nos formations, périodes d’apprentissage collectif et temps d’accompagnement individuel en face à face, de façon à adapter à chaque personne les contenus abordés en groupe.

 

Accompagnement et coaching

  • Pour les dirigeants : préparation de discours, d’interventions publiques, de conférences.
  • Pour des formateurs occasionnels ou réguliers : préparation à l’animation de formations, travail concret sur les situations vécues ou des projets à venir, aide à la mise en voix d’un contenu écrit.
  • Pour les journalistes : préparation d’interview ou de prises d’antenne, reportages radio ou télévisés.
  • Pour les commerciaux : préparation de rendez-vous ou de présentation, de stratégies de communication.

Témoignages

Je vous remercie très sincèrement pour la qualité de votre intervention qui a fait l’unanimité auprès de l’équipe. Ce fut réellement un moment très convivial et très instructif qui a modifié notre façon d’écouter le monde.
F. Foucat Directeur de l'Audit, Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire.,
Je tenais également à vous remercier pour la qualité de votre prestation-animation. Elle a permis de lancer notre séminaire sur d’excellentes bases. D’ailleurs, tout au long du celui-ci, il a été très fréquemment, et par tous les participants, fait référence à vos propos, je ne peux tous les citer…
J-M Juton, Directeur de la communication, Réseau Batigere.,
Les sourires radieux, les regards chaleureux et les gestes affectueux en cette AG, enchantée par votre présence, sont la récompense de notre engagement. Nous osons, nous innovons et nous entraînons chacun sur des voies nouvelles. Merci.
G. Jaffrelot, Directeur du Réseau Entreprendre en Bretagne.,
Je souhaite vous dire combien j’ai apprécié (nous avons) votre prestation de ce jour au sein de notre équipe. Vous maîtrisez évidemment votre sujet tout en ayant un respect des personnes ; vos explications nous ont éclairés et nous ont fourni des éléments pratiques. Nous souhaitons évidemment une suite…
Jean-Yves J., enseignant.,

Le Centre de formation Écoute et Voix est enregistré en tant qu’organisme de formation professionnelle auprès du Préfet de la région Bretagne depuis 2007. (N° 49262302000012)