Un centre de formation professionnelle

Notre centre propose des formations centrées sur l’expression par la voix, qu’il s’agisse de voix parlée ou de voix chantée, ainsi que sur toute problématique en lien avec l’écoute.
Pour chaque action de formation, nous privilégions en amont, une analyse approfondie des besoins, une réponse formation efficace apportée par une équipe pluridisciplinaire. Ainsi nous disposons d’une offre de formation variée.

 

Ils nous ont fait confiance :

Canon, Orange, La Poste, Cofidis, Kenwood, Caisse d’Epargne Pays de Loire, Cooper Standard, AFDAS, …

 

Des projets d'entreprise

Parce qu’aucune entreprise n’a exactement les mêmes attentes, nos prestations de formation, collectives ou individuelles, sont élaborées sur mesure et en partenariat avec le commanditaire.
Pour aller plus loin

Des projets individuels

Des salariés ou des demandeurs d’emploi nous sollicitent en direct pour réaliser une formation. Nous les aidons à identifier leurs besoins et à construire leur dossier prise en charge.
Pour aller plus loin

Une approche originale de l’écoute et de la voix

  • Nos formations abordent la question de l’expression et de la communication sous l’angle de l’écoute. La fonction d’écoute peut à la fois être évaluée (c’est le rôle du test d’écoute Tomatis®) et rééquilibrée par un travail spécifique sur l’oreille. Mais c’est également l’objet d’un apprentissage : une meilleure écoute de sa propre voix permet d’en modifier l’émission et modifie aussi la façon dont on est entendu ; une meilleure écoute de son interlocuteur garantit une compréhension plus fine des enjeux relationnels non-verbaux ainsi qu’un ajustement plus adéquat et plus rapide à chaque situation.
  •  Nos formations sont centrées sur un apprentissage de l’instrument qu’est la voix indépendamment du contenu ou de la forme du message. Il s’agit d’apprendre à en contrôler le débit, le timbre, l’intensité, les nuances, autrement dit la musicalité ; de maîtriser les moyens corporels de sa transmission, la respiration, les zones d’appui, la prononciation, la résonance. Prendre la parole en public c’est avant tout savoir jouer de l’instrument à l’origine de la parole.

  • Enfin, nous avons choisi de privilégier l’accompagnement individuel pour assurer un suivi de qualité au plus près des besoins de nos stagiaires. Nous alternons donc au niveau de l’organisation de nos formations, périodes d’apprentissage collectif et temps d’accompagnement individuel en face à face, de façon à adapter à chaque personne les contenus abordés en groupe.

 

Accompagnement et coaching

  • Pour les dirigeants : acquérir une posture d’autorité, incarner ses convictions à travers ses prises de parole, être écouté et se faire entendre, gagner en cohérence entre le fond et la forme
  • Pour des conférenciers : mettre en voix un contenu écrit, rendre vivante son intervention, optimiser sa présentation power point, gérer son stress et occuper l’espace scénique
  • Pour les formateurs ou les enseignants : prévenir les fatigues vocales, se faire mieux entendre, asseoir sa position d’autorité, se rendre disponible aux interactions
  • Pour les journalistes ou les animateurs : poser sa voix et réguler son débit, susciter l’attention, structurer sa parole et synthétiser ses idées, interpeler et recentrer ses interlocuteurs
  • Pour les commerciaux : adapter sa voix et son mode d’expression, apprendre à écouter et à susciter l’intérêt, gérer son stress et calmer ses attentes, alterner endurance et explosivité

Témoignages

Je vous remercie très sincèrement pour la qualité de votre intervention qui a fait l’unanimité auprès de l’équipe. Ce fut réellement un moment très convivial et très instructif qui a modifié notre façon d’écouter le monde.
F. Foucat Directeur de l'Audit, Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire.,
Je tenais également à vous remercier pour la qualité de votre prestation-animation. Elle a permis de lancer notre séminaire sur d’excellentes bases. D’ailleurs, tout au long du celui-ci, il a été très fréquemment, et par tous les participants, fait référence à vos propos, je ne peux tous les citer…
J-M Juton, Directeur de la communication, Réseau Batigere.,
Les sourires radieux, les regards chaleureux et les gestes affectueux en cette AG, enchantée par votre présence, sont la récompense de notre engagement. Nous osons, nous innovons et nous entraînons chacun sur des voies nouvelles. Merci.
G. Jaffrelot, Directeur du Réseau Entreprendre en Bretagne.,
Je souhaite vous dire combien j’ai apprécié (nous avons) votre prestation de ce jour au sein de notre équipe. Vous maîtrisez évidemment votre sujet tout en ayant un respect des personnes ; vos explications nous ont éclairés et nous ont fourni des éléments pratiques. Nous souhaitons évidemment une suite…
Jean-Yves J., enseignant.,

Le Centre de formation Écoute et Voix est enregistré en tant qu’organisme de formation professionnelle auprès du Préfet de la région Bretagne depuis 2007. (N° 49262302000012)